Vendredi 22 juin 2018

Accueil

Billet d'humeur

Actualité

Biographie

Les livres

Les pièces

Un jour j'irai...

La philo en folie

Vidéo d'humeur

Liens

Envoyer un message


Biographie

é en 1972 et passé par l’Ecole Normale Supérieure, l’agrégation et le doctorat de philosophie, Yves Cusset a commencé par enseigner la philosophie, et par écrire plusieurs essais de philosophie politique, avant de se lancer dans un parcours d’auteur de théâtre et de comédien, et surtout d’humoriste, avec l’écriture et la création de quatre seul-en-scènes à ce jour, dont Rien ne sert d’exister (créé en 2006 et qui ne cesse d’être joué depuis lors), qui ont été joués plus de 800 fois dans toute la France et à l’étranger, et de deux spectacles en duo avec Sarah Gabillon : La philosophie enseignée à ma chouette en 2013, adaptée de l’ouvrage éponyme d’Yves Cusset (paru chez Max Milo en 2008 et réédité en poche en mars 2014), et Réussir sa vie, master class, créé à Avignon en 2017. Son abécédaire philosophico-humoristique La vie rêvée des philosophes (François Bourin 2012) fait aussi l’objet de nombreuses lectures publiques.
Dernières parutions : Réflexion sur l’accueil et le droit d’asile, François Bourin 2016, Rire – Tractatus philo-comicus, Flammarion 2016.
À paraître en juin 2018 aux éditions du Rocher : Cent façons de ne pas accueillir un migrant
De 2006 à 2013, il a été l’organisateur et animateur du festival « La Philo en Folie » en Saône-et-Loire, espace d’exploration et de présentation des formes artistiques, ludiques, humoristiques et profondes de la pensée joyeuse, offrant une image inédite de la pratique philosophique.

Lauréat de la bourse du Centre National du Livre « Auteurs confirmés » en 2007
Lauréat de la « Sélection du Off » (SACD et Librairie Théâtrale), récompensant les meilleurs textes du festival Off d’Avignon, en 2014
Lauréat du Fonds Humour SACD pour Réussir sa vie, master class en 2017